courrier de mars 2016

La session 2015 de la messe de Saint-Luc des professionnels de santé, précédée de la retraite de Timadeuc s’est déroulée dans une ambiance étonnante. Les suites de cette démarche relèvent de l’intimité de chacun. Pour le groupe de préparation, c’est la conviction de vous proposer une nouvelle session pour les mardis 11 et mercredi 12 octobre 2016 sur le thème : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Saint Luc 6, 36 .
L’an dernier, nous nous Ă©tions rĂ©unis autour de la demande des apĂ´tres au Christ :  « Seigneur, apprends nous Ă  prier ». Après ce thème de mĂ©ditation, nous avons souhaitĂ© pour cette annĂ©e, un thème plus actif. Et le thème de l’annĂ©e sainte voulu par le pape François est venu de soi : « La misĂ©ricorde »

Notion un peu singulière que cette misĂ©ricorde mais s’appliquant si bien au regard que les soignants chrĂ©tiens souhaitent porter non seulement aux patients qu’ils prennent en charge, mais aussi Ă  leurs collègues avec qui ils cheminent. Oh, bien sĂ»r, et heureusement !  : tous les professionnels de santĂ© peuvent apporter empathie, attention, respect, bienveillance aux patients. Mais il n’y a que les professionnels de santĂ© chrĂ©tiens qui peuvent chercher Ă  porter un regard de misĂ©ricorde : Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugĂ©s ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnĂ©s. Pardonnez, et vous serez pardonnĂ©s. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassĂ©e, secouĂ©e, dĂ©bordante, qui sera versĂ©e dans le pan de votre vĂŞtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Saint Luc 6, 37-38

Le groupe de prĂ©paration est heureux de vous inviter Ă  les rejoindre pour cette pause spirituelle, ce temps de grâce qui vous est proposĂ©. RythmĂ© par la prière des moines de Timadeuc, portĂ© par le silence de cette parenthèse dans le temps de vos activitĂ©s professionnelles, vous Ă©couterez votre cĹ“ur murmurer Ă  l’écoute de l’Esprit-Saint.  Et les yeux de votre cĹ“ur, rempli de misĂ©ricorde,  rejoindront votre regard d’homme et de femme…tels sont notre dĂ©sir, notre prière et notre espĂ©rance!

lettre d'Aout 2016

Chers amis,

Les Ă©vènements rĂ©cents qui secouent nos sociĂ©tĂ©s occidentales, nous obligent Ă  reposer des questions existentielles fondamentales: collectivement, oĂą mettons-nous  notre espĂ©rance, en quoi croyons-nous? Ces hommes, engendrĂ©s par notre sociĂ©tĂ©, manipulĂ©s par une idĂ©ologie totalitaires, sont obsĂ©dĂ©s par la mort, convaincus qu’elle est la plus forte;  et dĂ©sirable puisqu’ils s’y laissent  entrainer eux-mĂŞmes.
Notre sociĂ©tĂ© repose sur le postulat contraire: la vie est plus dĂ©sirable que la mort. Les professionnels de santĂ©,  au service des patients, lutte contre la maladie, contre le mal qui dĂ©shumanise, nous sommes au plus prĂ©s de la dĂ©fense de la vie.  
Le professionnel de santé chrétien a une espérance spécifique: Dieu a envoyé son fils Jésus, incarnation de sa Parole, pour nous transmettre un chemin, une vérité: la mort n’a pas le dernier mot; Jésus est mort et ressuscité. Il a vaincu la mort; L’Amour a vaincu la mort. L’Amour donne un sens à notre vie, à la vie de chacun d’entre-nous, individuellement, quelque soient nos actions! Dieu est miséricordieux envers chacun d’entre-nous. Il fait tomber sa grâce à tous les instants de notre vie, sur chacun d’entre-nous…Puissions-nous la reconnaitre et l’accueillir comme telle!

Pour faire le point de nos vies, pour se mettre à l’écoute du Seigneur, nous vous proposons cette pause dans nos activités professionnelles: avec les moines de Timacdeuc pendant 24h et en nous rassemblant pour une messe de Saint-Luc. Simplement pour rendre grâce, prier et ouvrir notre coeur à l’Esprit-Saint. Les mardi et mercredi 11 & 12 Octobre.
Faites une brèche dans vos activités professionnelles pour nous retrouver autour du thème de l’année: « soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Mgr Denis Moutel

evèque du diocèse Tréguier/Saint-Brieuc

Evèque de Saint-Brieuc et Tréguier

animera le retraite sur le thème:

 

"Soyez miséricordieux

comme votre Père est miséricordieux"